Cette page a été archivée dans le Web

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La GRC à Richmond lance une campagne estivale contre la conduite avec facultés affaiblies sur les routes et sur l’eau

Richmond

2025-06-11 10:49 HAP

Maintenant que l’été est à nos portes, la GRC à Richmond rappelle à tous les automobilistes de s’organiser à l’avance et de conduire avec toutes leurs facultés. Dans la période de juin à août, elle va intensifier ses opérations d’application de la loi et de sensibilisation contre la conduite avec facultés affaiblies, ce qui s’inscrit dans la campagne provinciale CounterAttack.

Sévir sur les routes et sur l’eau

Tout l’été, le Groupe de la sécurité routière de la GRC à Richmond va ériger des barrages pour intercepter les automobilistes fautifs. CounterAttack vise à réduire les blessures et les pertes humaines dues à la conduite avec facultés affaiblies.

Agent du Détachement de la GRC de Richmond  tenant une pancarte sur laquelle il est écrit signalez la navigation avec facultés affaiblies

La vedette de la GRC à Richmond, le Fraser Guardian, va aussi patrouiller activement sur le fleuve Fraser. En plus de sévir au besoin, des agents feront de la sensibilisation pour s’assurer que les plaisanciers détiennent tous les permis nécessaires, n’ont pas consommé, et prennent toutes les précautions nécessaires pour leur sécurité.

« Que vous soyez au volant d’une voiture ou à la barre d’un bateau, la règle est la même : ne consommez pas », déclare le sergent Eric Basket, du Groupe de la sécurité routière de la GRC à Richmond. « Notre but, c’est de prévenir les tragédies, pas d’attendre qu’elles se produisent. »

Les conséquences de la conduite avec facultés affaiblies

En matière d’alcool au volant, les lois de la C.-B. sont les plus dures au Canada. Si l’on vous prend sur le fait, les conséquences peuvent inclure tout ce qui suit :

Par ailleurs, l’assurance pourrait vous être refusée si vous avez eu une collision alors que vous conduisiez avec les facultés affaiblies.

Prévoyez votre retour à l’avance

La GRC à Richmond vous encourage à vous organiser d’avance pour pouvoir rentrer chez vous sans danger. Il y a plusieurs solutions possibles : chauffeur désigné, taxi, service de covoiturage, transports en commun, etc.

Si vous organisez un grand rassemblement cet été, l’ICBC vous propose une trousse pour les activités spéciales (anglais seulement) contenant des affiches et affichettes pour encourager vos invités à choisir des options sécuritaires pour leur retour.

Pour en savoir plus sur les lois et les données concernant la conduite avec facultés affaiblies, vous pouvez visiter le site Web de l’ICBC (anglais seulement).

Diffusé par :

GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189
Télécopieur : 604-207-4716

Courriel : medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :