L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Richmond
2025-05-07 15:04 HAP
Dossier nº 2025-14188
Le 7 mai 2025, vers 2 h 28, la GRC de Richmond a donné suite à un appel au service 9-1-1 concernant un homme en détresse qui se trouvait dans un secteur rural agricole, au sud-est du chemin No. 4 et de la route Westminster. Des policiers se sont rendus sur les lieux et, avec l’aide d’un chien des Services cynophiles intégrés du District du Lower Mainland, ont pu retracer une piste dans les environs.
Les agents ont trouvé l’homme et ont tenté de s’entretenir avec lui afin d’assurer sa sécurité et celle du public. Au cours de l’interaction, l’homme a sorti une arme à air comprimé et l’a déchargée de façon aléatoire. Il a également poignardé le chien de police. Ce dernier a subi de multiples blessures par perforation et a été transporté d’urgence chez un vétérinaire, où il reçoit toujours des soins. À la suite de l’évaluation initiale, le chien se trouve dans un état stable et devrait s’en remettre.
Voir une image agrandie : le chien de police Rebel
Un périmètre de sécurité a été établi autour du secteur et le Groupe tactique d’intervention intégré du District du Lower Mainland a été appelé pour prêter main-forte aux policiers. L’homme a été mis sous garde en toute sécurité à 7 h 35.
Les policiers croient qu’il s’agit d’un incident isolé et que la sécurité du public n’est pas compromise. Les voies de circulation dans le secteur sont maintenant rouvertes.
« Grâce à l’intervention rapide de nos membres de première ligne des Services cynophiles intégrés du District du Lower Mainland et du Groupe tactique d’intervention intégré du District du Lower Mainland, le suspect a été mis sous garde », a dit le surintendant principal Dave Chauhan, officier responsable de la GRC de Richmond. « Au nom de la collectivité, nous tenons à remercier les équipes intégrées et à rendre hommage au chien de police et à son maître de chien pour leur bravoure et leur service. »
« Nos équipes interviennent lors de situations fluides dans l’ensemble du District du Lower Mainland et travaillent en étroite collaboration avec les détachements de la GRC locaux et les services de police municipaux, afin d’assurer la sécurité de nos collectivités », a indiqué le sergent d’état-major Derek King, chef des Services cynophiles intégrés. « Le bien-être de nos chiens et de nos maîtres de chiens est d’une importance capitale. Nous continuerons à surveiller l’état de santé du chien et à soutenir son maître. »
Le Groupe des crimes graves de la GRC de Richmond a pris en main l’enquête qui se poursuit.
Diffusé par :
Courriel : medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca Site Web : richmond.grc.ca