Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.
Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.
L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
ville de Kamloops
2023-12-13 13:38 HNP
Dossier nº 2023-42374
Voir une image agrandie: un homme portant un manteau bleu et un porte-bébé avec une poupée sur son dos tient un carton sur lequel les gens peuvent lire que d’utiliser son téléphone au volant constitue une infraction.
Qui va là, un homme avec un porte-bébé sur le dos ou un agent de police à l’affût des conducteurs distraits par leurs appareils électroniques?
Le Groupe municipal de la circulation du Détachement de la GRC de Kamloops mise sur la confusion pour aider les automobilistes à choisir de délaisser leurs téléphones en cette saison des Fêtes, ainsi que chaque fois qu’ils prennent le volant tout au long de l’année. Pour que le message atteigne la cible, des agents de police locaux ont récemment conduit l’opération Bête de Cell reposant sur un agent de police en civil avec un porte-bébé et une poupée sur son dos.
En seulement une journée, quelques heures en deux endroits du centre-ville vers la fin novembre auront suffi à la police pour distribuer plus de 25 contraventions liées à l’utilisation du cellulaire, en plus d’autres infractions au code de la route.
« Le nombre de gens sur leur cellulaire est ahurissant, indique le caporal Wayne Chung du Groupe municipal de la circulation du Détachement de la GRC de Kamloops. Il faut juste les ranger. Si vous n’êtes pas capable de vous contrôler, la police le fera pour vous. »
Il ajoute que bon nombre des personnes interceptées se servent de leur téléphone pour texter ou pour aller sur les réseaux sociaux.
« Et elles sont tellement absorbées, indique le caporal Chung, que je me dirige droit sur elles sans même qu’elles s’en aperçoivent. »
Pour ce qui est des feux rouges, le caporal Chung a vu des véhicules rouler doucement et finir par empiéter sur l’intersection tellement les conducteurs étaient concentrés sur leurs téléphones.
« Rangez-le et faites-vous à l’idée que c’est la route qui doit retenir votre attention », indique le caporal Chung.
La distraction au volant est l’une des premières causes de collisions, et l’un des chevaux de bataille du Groupe lors de la période des Fêtes, en plus de la conduite avec facultés affaiblies.
Même si le Groupe municipal de la circulation est toujours en alerte pour les deux types d’infractions, et en particulier la conduite avec facultés affaiblies, le nombre d’interpellations sur la route pour facultés affaiblies augmente habituellement pendant les Fêtes parce qu’une foule de gens doivent rentrer après des rencontres bien arrosées.
Le premier samedi de décembre, le Groupe municipal de la circulation a émis huit suspensions du permis de conduire de 90 jours avec mise en fourrière du véhicule pendant 30 jours; deux suspensions du permis de conduire de trois jours et une suspension de 24 h, toutes pour conduite avec facultés affaiblies.
« Il n’y a absolument plus aucune excuse pour conduire en état d’ébriété de nos jours et les conséquences sont immédiates », ajoute le caporal Chung.
Pour en savoir plus et obtenir des conseils de sécurité pendant les fêtes ou planifier un retour sécuritaire à la maison, visitez la page GRC C.-B. - Conseils de sécurité pendant les fêtes (rcmp-grc.gc.ca).
Diffusé par :
Courriel : crystal.evelyn@rcmp-grc.gc.ca Site Web : kamloops.grc.ca