L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Richmond
2025-02-28 08:16 HNP
Le Groupe de la sécurité routière du Détachement de la GRC de Richmond, l’Équipe de la participation communautaire de la GRC de Richmond, les bénévoles du Détachement de la GRC de Richmond et l’ICBC travailleront en collaboration tout au long du mois de mars pour mener des opérations ciblées contre la distraction au volant.
Le mois de mars a été désigné par les chefs de police de la Colombie-Britannique et l’ICBC comme le mois de la sensibilisation à la distraction au volant. Selon les données de l’ICBC, la distraction au volant est la deuxième cause de collisions mortelles en Colombie-Britannique et constitue un facteur contributif dans 38 % de tous les accidents signalés par la police dans la province.
Les amendes pour distraction au volant varient, de 368 $ et 4 points d’inaptitude pour une première infraction à 2000 $ pour les récidives, ce qui s’ajoute aux primes d’assurance habituelles.
« Nous intervenons dans de nombreuses collisions où la distraction au volant est la cause de l’accident. L’année dernière, nous avons dressé 1378 contraventions à des conducteurs observés en train d’utiliser un appareil électronique », déclare le sergent Eric Baskette, du Groupe de la sécurité routière du Détachement de la GRC de Richmond. « Malheureusement, nos agents ne connaissent que trop bien les conséquences tragiques qui peuvent survenir lorsque quelqu’un ne respecte pas le Code de la route. C’est pourquoi ces opérations ciblées nous tiennent à cœur. »
Importantes règles à connaître :
Il incombe à chaque conducteur de connaître et comprendre les lois relatives à l’utilisation d’appareils électroniques au volant [anglais seulement]. Le Détachement de la GRC de Richmond recommande de se familiariser avec le Code de la route avant de partir. En travaillant ensemble, nous pouvons rendre les routes de Richmond plus sécuritaires pour tous les usagers.
Diffusé par :
Courriel : medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca Site Web : richmond.grc.ca