L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Richmond
2025-05-06 09:06 HAP
La GRC de Richmond intensifiera ses efforts d’application de la loi contre les excès de vitesse et la conduite à risque élevé en mai dans le cadre d’une campagne provinciale ciblant la conduite dangereuse.
Le mois de mai a été désigné mois de la sensibilisation à la conduite dangereuse en Colombie-Britannique. Le Groupe de la sécurité routière (GSR) de la GRC de Richmond concentrera les efforts d’application de la loi sur les conducteurs qui dépassent les limites de vitesse, qui conduisent trop vite en fonction des conditions ou qui adoptent des comportements dangereux qui augmentent le risque de collision.
Voir une image agrandie : Toyota bleu chargé sur la plate-forme d’une dépanneuse au bord de la route
« La vitesse est l’un des principaux facteurs contributifs dans les collisions mortelles », déclare le sergent Eric Baskette, sous-officier responsable du Groupe de la sécurité routière de la GRC de Richmond. « La conduite dans les limites de vitesse et l’adaptation aux conditions routières et météorologiques aident à assurer la sécurité de tous sur la route. »
Pour souligner l’importance des efforts d’application de la loi, un agent du GSR a donné un exemple récent sur le terrain.
« Le 4 mars 2025, je patrouillais dans le secteur 21000 du chemin River lorsqu’une Toyota Aristo bleue m’a dépassé à grande vitesse », raconte le gendarme Cole Vander Helm. « J’ai activé mon équipement d’urgence et j’ai réussi à arrêter le véhicule après l’avoir vu traverser la voie en sens inverse et franchir une ligne double continue. Le conducteur, qui conduisait 130 km/h dans une zone de 50 km/h, a reçu une contravention pour vitesse excessive et dépassement illégal sur la route, et son véhicule a été mis en fourrière pendant sept jours. »
Le gendarme Vander Helm poursuit : « Cette partie du chemin River Est est étroite et ne comporte qu’une seule voie dans les deux sens. Plusieurs résidences et entreprises industrielles sont situées le long de la route très achalandée, où passent notamment de gros véhicules commerciaux qui s’engagent sur la route, où se trouvent de nombreux angles morts et des virages serrés. Bien que la tragédie ait été évitée dans cette situation grâce à l’inculpation du conducteur et à son retrait de la circulation, les choses auraient pu se terminer différemment. Une personne sortant d’une entrée et s’attendant à ce que la circulation se déplace à la limite de vitesse de 50 km/h se ferait percuter au moment où elle commence à s’engager sur la route si une personne roulait à 130 km/h. Il est possible qu’en arrêtant le conducteur ce jour-là, on lui ait sauvé la vie ou celle de quelqu’un d’autre. Je peux seulement espérer que les accusations et la perte du véhicule lui feront prendre conscience de la gravité de ses choix derrière le volant. C’est la raison pour laquelle nous accomplissons notre travail. »
La GRC de Richmond utilise une intervention policière axée sur le renseignement pour repérer les secteurs à risque élevé et cibler les mesures d’application de la loi là où elles sont les plus nécessaires.
« Nous demeurons fermes dans notre engagement à rendre les routes de Richmond plus sécuritaires pour tous », déclare le sergent Baskette. « Nos agents continueront de prendre des mesures de l’application de la loi ciblées afin de réduire les collisions évitables. »
La GRC de Richmond exhorte tous les conducteurs à ralentir, à laisser le téléphone de côté et à rester concentrés sur la route.
Diffusé par :
Courriel : medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca Site Web : richmond.grc.ca