Cette page a été archivée dans le Web.

Archives du 1er janvier 2023 au 5 juillet 2025.

Vous pouvez consulter les nouvelles actuelles sur la page Nouvelles de la GRC en C.-B.

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Vaste opération de lutte contre la distraction au volant du Détachement de la GRC de Richmond

Richmond

2025-03-20 10:28 HAP

Le 11 mars 2025, le Détachement de la GRC de Richmond a mené à divers endroits une vaste opération de lutte contre la distraction au volant, qui s’est soldée par 75 accusations ainsi que des amendes et des primes de pénalité pour les points d’inaptitude totalisant 36 423 $.

Il s’agissait d’une opération conjointe du Groupe de la sécurité routière du Détachement de la GRC de Richmond, de la Patrouille routière de la Colombie-Britannique et de la Police des transports du Grand Vancouver – Équipe de police mobile, à laquelle ont participé l’Insurance Corporation of British Columbia et la Ville de Richmond.

Un policier portant un gilet réflecteur se penche sur la vitre du côté passager d’un véhicule

Voir une image agrandie : Un policier portant un gilet réflecteur se penche sur la vitre du côté passager d’un véhicule

Les bénévoles du bureau de surveillance policière de proximité du Détachement de la GRC de Richmond ont apporté une contribution cruciale au volet « éducation et sensibilisation » de l’opération en assurant la signalisation et en remettant 67 lettres d'avertissement.

Deux bénévoles portant une veste de pluie et tenant un presse-papiers Bilan de l’opération

Voir une image agrandie : Deux bénévoles portant une veste de pluie et tenant un presse-papiers

Bilan de l’opération

L’opération s’est soldée par des amendes et des primes de pénalité pour les points d’inaptitude totalisant 36 423 $ dollars et 75 accusations pour :

Initiative digne de mention

Le Groupe de la sécurité routière du Détachement de la GRC de Richmond a déployé un agent de police à l'un des carrefours les plus fréquentés de la ville. Installé dans un camion à nacelle élévatrice de la Ville de Richmond et muni d’un appareil photo à longue focale, l'agent a photographié les automobilistes qui utilisaient illégalement un appareil électronique en conduisant, puis a communiqué par radio leur position et la description de leur véhicule à l'un des 15 agents qui attendaient à un demi-pâté de maisons. Les personnes arrêtées ont été accusées d'utiliser un appareil électronique au volant, une infraction qui entraîne une amende de 368 $ et l’ajout de quatre points d’inaptitude.

Deux hommes, le pouce levé, se tiennent de part et d'autre d'un homme installé dans une nacelle élévatrice et muni d’un appareil photo

Voir une image agrandie : Deux hommes, le pouce levé, se tiennent de part et d'autre d'un homme installé dans une nacelle élévatrice et muni d’un appareil photo

À noter que l’une des personnes arrêtées n’avait pas de permis de conduire et avait déjà été condamnée pour conduite sans permis de conduire aux termes du paragraphe 24 (1) de la Motor Vehicle Act. Par conséquent, en plus des accusations portées contre elle, son véhicule a été mis en fourrière pour une durée d'au moins sept jours francs.

Mot du sergent Eric Baskette, Groupe de la sécurité routière

« La force et le succès de ces opérations reposent vraiment sur la collaboration de tous les services de police et bénévoles concernés. Mars est le mois de la sensibilisation à la distraction au volant, et c'est l'occasion de rappeler à tous les automobilistes de ranger le téléphone et de garder les yeux sur la route. Nous partageons tous la route – automobilistes, piétons et cyclistes – et nous devons rester attentifs aux changements des conditions routières. »

Entrer en contact avec le Détachement de Richmond

Le Détachement de la GRC de Richmond encourage tous les résidents et les automobilistes à se tenir au courant en consultant ses rapports mensuels sur l’état des routes et à participer activement aux initiatives de sécurité routière. Pour obtenir les dernières nouvelles et des conseils sur la sécurité, suivez les activités du Détachement sur les réseaux sociaux et visitez son site Web, et téléchargez l'application « Community Safatey » de la Ville de Richmond (en anglais seulement).

Diffusé par :

Cap. Adriana O'Malley
Agente des relations avec les médias
GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189
Télécopieur : 604-207-4716

Courriel : medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :