Cette page a été archivée dans le Web

L’information désignée comme étant archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Première mise à jour sur l’exécution par la police d’une ordonnance d’injonction dans le bassin versant de Fairy Creek

Lake Cowichan, C.-B.

2021-05-18 16:00 HAP

Aujourd’hui, le 18 mai 2021, à la suite de l’établissement d’une zone de contrôle d’accès temporaire et d’un point de contrôle au chemin de service forestier McClure hier (voir le communiqué précédent du 17 mai 2021), la GRC a continué à exécuter l’ordonnance accordée à Teal-Cedar Products Ltd. par la Cour suprême de la Colombie-Britannique. Les opérations ont commencé vers 8 h aujourd’hui, lorsque des agents de l’Équipe de liaison de la Division ont discuté avec les manifestants qui se trouvaient à un campement situé le long du chemin forestier et les ont informés que la mise à exécution de l’ordonnance allait commencer. Ils ont alors eu l’occasion de se conformer aux modalités établies dans l’injonction et de quitter la zone, ou de se déplacer dans l’espace désigné pour les manifestants et autres observateurs aménagé par l’équipe d’exécution de l’ordonnance, sans quoi ils risquaient d’être arrêtés.

Les agents d’exécution de l’ordonnance ont lu l’injonction de la Cour aux manifestants qui sont restés sur les lieux. Tout au long de la journée, plusieurs personnes ont refusé de quitter la zone, ce qui a mené à l’arrestation de cinq personnes pour violation de l’ordonnance d’injonction. L’une d’elles a été libérée après que l’on eut traité son cas au Détachement de la GRC de Lake Cowichan. Les cas des quatre autres personnes devraient être traités d’ici la fin de la journée, puis celles-ci devraient être libérées.

Après consultation des personnes responsables des opérations policières d’exécution de l’ordonnance, le processus et la procédure pour le personnel des médias souhaitant entrer dans la zone de contrôle d’accès temporaire pendant les heures de mise à exécution de l’ordonnance, ainsi qu’avant ou après cette période, ont été modifiés. Veuillez communiquer avec le cap. Chris Manseau pour obtenir de plus amples renseignements.


Diffusé par :


Cap. Chris Manseau
Agent des relations avec les médias
Services de communication de la GRC en C.-B.
Téléphone : 778-290-3791
Cellulaire : 250-413-7954
Courriel : chris.manseau@rcmp-grc.gc.ca
Je suis bilingue
 

Suivez-nous :
Date de modification :